lundi 23 mars 2015

Le dernier ours-Charlotte Bousquet-Rageot Thriller

J’ai dévoré ce thriller d’anticipation écologique !

Groenland 2025 :
Petite fille, Karen assiste, impuissante, au meurtre d’une ourse venue survivre trop près des humains. Les deux oursons qui lui collaient au flanc sont emmenés.

Devenue adulte, Karen travaille au zoo de New Copenhague en tant que vétérinaire.
Elle s’occupe d’Anouri, l’un des deux oursons récupérés alors. Entre eux, il existe plus qu’un lien, presque un cordon ombilical non coupé. C’est pourquoi, lorsque Svensen, l’un des responsables du zoo, décide de supprimer Anouri, Karen n’écoute que ses tripes et  décide de simuler la mort de son compagnon, son  « frère » comme elle le nomme, et de fuir ensemble le plus loin possible. C’est sans compter sur la ténacité de Svensen. Pourquoi veut-il, par tous les moyens, abattre ce couple marginal ? Heureusement, en route, deux jeunes repris de justice se joignent au duo pour accomplir cet exil volontaire.
Commence alors une chasse à l’ours et à l’homme nationale et dans ce pays de glace et d’immenses étendues, rester discret n’est pas une sinécure…

Rythme, réflexion, présence des personnages, l’écriture vous emballe le tout et vous laisse à votre insomnie pour aller au bout de l’aventure au Groenland. On apprend pas mal de choses sur la culture Inuit et le rapport entre les différents peuples du grand nord.

Bien joué Panikuluk !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire