mardi 4 décembre 2012

La peau, seulement – France Huser – Gallimard


Pore après pore, toute la gamme des ressentis entre l’être et son épiderme. 

[...]Si je m’étais perdue moi-même, si j’avais oublié qui je suis, elle pourrait tout dire de moi, raconter ma vie. Je parcours mon corps, je l’examine. J’y vois différentes cicatrices : certaines correspondent à celles que j’ai dans l’âme – je veux les garder, elles sont mes témoins. Elles me sont chères parce qu’elles prouvent un accord entre l’intérieur et l’extérieur. Chaque fois que je les regarde, ou que je sens leur légère trace sous ma main, je ressens mon émotion d’alors : j’ai la preuve que je n’ai pas rêvé – ce souvenir est réel, il n’est pas une simple construction de l’esprit, un fantasme. Ma vie se double alors, s’enrichit de celle que j’avais autrefois.[...]  Extrait p 60
Présentation de Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire