lundi 4 avril 2011

Brooklyn - Colm Toibin - Robert Laffont

Brooklyn
1950 : Eilis vit à Enniscorthy en Irlande avec sa sœur Rose et leur mère. Tandis que Rose irradie de dynamisme, de fierté et d’indépendance, Eilis, plus discrète, peine à trouver sa place à la maison et dans la société. Le prêtre, le Père Flood, obtient pour Eilis un poste de vendeuse dans un grand magasin de prêt-à-porter féminin à Brooklyn. Partagée entre la tristesse de se séparer des siens et le devoir de suivre les conseils de Rose et de sa mère, Eilis part donc pour les Etats-Unis. Madame Kehoe, contact du Père Flood à Brooklyn, accueille Eilis et lui présente les autres pensionnaires : jeunes filles de milieux différents. Eilis découvre une certaine liberté.
J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’évolution  d’Eilis à Brooklyn : Découvrir le mode de vie des années 50, l’émancipation progressive des femmes, le melting-pot de Brooklyn et son fonctionnement en fonction de l’origine des migrants.
Lorsqu’Eillis est obligée de revenir en Irlande, je me suis demandée jusqu’au bout du roman quel serait le choix d’Eilis : Réintégrer un destin conformiste ou retrouver le vivier de Brooklyn ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire