dimanche 24 octobre 2010

Les femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud - Actes Sud


Les femmes du braconnier
« Contes de folie, d’amour et de mort » dirait Horacio Quirogua… Sauf que, malheureusement, l’histoire est vraie ! Sylvia Plath (27/10/1932 – 11/02/1963) rencontre Ted Hugues (17/08/1930 – 28/10/1998). Poètes tous les deux.
Sylvia dont l’histoire familiale est empreinte de l’holocauste n’a pas supporté le décès de son père qu’elle a vécu comme un abandon, c’est une écorchée vive. Hugues exacerbe ses sens comme les animaux dont il se sent très proche. Ces deux-là appréhendent le monde à fleur de peau. Alternent les périodes de dépression, d’interrogations, de grandes joies aussi. Les carrières respectives des deux poètes évoluent régulièrement. Jusqu’au jour où le couple se lie d’amitié avec un autre couple de poètes : Assia (15/05/1927 – 23/03/1969) et David Wevill (né en 1935).
Une relation morbide s’installe entre Ted, Sylvia et Assia. Commence alors une lente et inexorable destruction des êtres, une répétition dramatique des faits et de l’histoire de Sylvia.
Un gâchis tragique.
Le procédé narratif est classique : chacun des protagonistes s’exprime et donne son point de vue : Ted, Sylvia, Assia, David, la mère de Sylvia, les parents du couple, la fratrie mais aussi les voisins ou les nurses…
J’ai adoré l’écriture de Claude Pujade – Renaud; pour ma part, le rythme est parfait. Il y a un vrai travail d’écriture et de recherches quant à son sujet : une belle bibliographie ponctue l’ouvrage.
On découvre l’histoire de ces artistes à travers un prisme, et comme chez les impressionnistes, la succession de petites touches qui composent le récit donne une vue d’ensemble tout en sensations et en tonalités subtiles sans avis tranché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire